On parle de nous

LSD la série documentaire: Se réapproprier l’énergie

Nous assistons à la relance massive du nucléaire en France. Une transition véritable ne consisterait-elle pourtant pas à faire de l’énergie un bien commun, et ce, à une échelle qui donnerait sens au concept de souveraineté ?

Au moulin d’Angreviers, l’électricité est associative

EN QUÊTE DE DEMAIN. C’est l’unique fournisseur d’électricité à but non lucratif en France ! Près de Clisson (Loire-Atlantique), l’association Énergie de Nantes fait fonctionner une turbine hydro-électrique dans une usine de XIXe siècle.

À Nantes, l’énergie qui ne fait pas de profits

Le premier fournisseur d’électricité associatif implique ses membres pour leur permettre de reprendre le pouvoir sur leurs factures, tout en misant sur une production locale 100 % renouvelable.

«On veut se réapproprier l’énergie» : près de Nantes, le premier fournisseur associatif d’électricité renouvelable turbine

Électrique cité. Depuis mars 2024, Énergie de Nantes produit et fournit de l’électricité à près de 260 bâtiments grâce à un moulin à eau. Rencontre avec celles et ceux qui font vivre le seul fournisseur d’électricité associatif en France.

"On sait d'où vient notre énergie", quand la transition énergétique se joue à l'échelle locale

À l’heure où la question de la transition énergétique peine à faire l’unanimité lors des débats de la COP 29, à Bakou, des initiatives locales fleurissent en Pays de la Loire pour tendre vers la production d’énergie renouvelable accessible à tous.

Des habitants de Loire-Atlantique paient leur électricité à une association

Depuis mars, des consommateurs de Loire-Atlantique paient leur facture d’électricité à l’association Énergie de Nantes, productrice d’énergie renouvelable dans deux sites du département, un moulin à Gorges et un parc éolien dans le pays de Châteaubriant. Explications.

Journalistes, contactez-nous !