L’équipe et l’histoire

L’ÉQUIPE

Énergie de Nantes, c’est à la fois un fournisseur associatif (le seul !) qui appartient à ses membres, et un mouvement qui agit concrètement pour réduire nos consommations d’énergie et lutter contre la pauvreté énergétique.

STEFFIE KERZULEC

La présidente qui prend soin des adhérent·e·s

Steffie a travaillé pendant 7 ans à l’association Alisée comme conseillère énergie où elle accompagnait les habitant·e·s dans la rénovation énergétique de leur logement, les énergies renouvelables et dans la lutte contre la précarité énergétique. 

Depuis des années, Steffie est aussi activiste pour le climat et la justice sociale.

Aujourd’hui, elle allie ces deux expériences avec EDN, où elle aide les habitant·e·s à se réapproprier l’énergie et inventer un nouveau modèle énergétique qui soit socialement et écologiquement juste.

RÉGIS CONTREAU

Président et créateur de lien

Régis travaille depuis 20 ans dans le secteur de l’énergie (EDF – GDF puis Engie et GRDF). Témoin du démantèlement du service public national de l’énergie, il a à cœur de re-créer un service public, localement, dans le sens d’une transition énergétique pour toutes et tous.

Il met sa riche expérience et ses connaissances exceptionnelles dans ce domaine au service de la réappropriation de l’énergie par toutes et tous. 

CLÉMENT LACROIX

L’aventurier énergétique

Clément est enseignant-chercheur à l’IMT et mène des recherches sur les moyens de produire des énergies renouvelables de façon décentralisée, et de les stocker efficacement. Passionné de low-tech et préoccupé par les inégalités sociales, il anime depuis quelques mois le groupe d’habitant·e·s aventurier·e·s énergétiques pour lutter contre la précarité énergétique et faire en sorte qu’il se réapproprie toute la chaîne de l’énergie. 

BERTILLE DUCLOIS

L’électricienne polyvalente

Bertille, bricoleuse de l’ombre, à qui l’on doit bien des choses. Elle met à disposition ses compétences techniques pour prendre soin de notre commun, son moulin, son local. Malgré sa disponibilité limitée on peut toujours compter sur elle et son énergie pour les temps forts de l’association.

BENOIT PERCHERON

Le mouliniste chevronné

Benoît qui a eu l’occasion de faire différents métiers dans sa vie est encore en train d’en apprendre un nouveau. Quand il n’est pas au volant d’un camion, il est probablement en train de dégriller au moulin d’Angreviers. Bricoleur ingénieux, il fait partie de l’équipe assidue qui va prendre soin de notre première centrale hydraulique de production d’électricité locale.

MOÏRA ANDREU

L’énergique juriste

Moïra qui suit EDN depuis des années maintenant est aujourd’hui investie dans l’équipe qui s’organise pour lancer le fournisseur d’électricité. Son expertise dans le domaine de l’énergie comme sur les aspects juridiques constituent des apports précieux pour certains éléments structurants de l’association.

THIBAULT BENRAMDANE

Le couteau-suisse enthousiaste

Thibault qui a rejoint l’aventure en 2023 est aujourd’hui un énergiste très impliqué. Quand il n’est pas au moulin, il contribue fortement à ce qu’EDN ait un super local pour vous accueillir. Et comme il a plusieurs cordes à son arc, s’il n’a pas les mains pleines d’enduit, vous le verrez peut-être les mains dans notre logiciel de gestion.

ARTHUR D’HERBEMONT

Le technicien agile

Après une expérience à EDF où il travaille à la conception d’un micro-réseau énergétique pour l’ile de la Jamaïque (avec une forte part d’énergies renouvelables), Arthur se lance en 2016 avec son frère dans un tour d’Europe des micro-réseaux communautaires et des coopératives citoyennes d’énergie. Pour lui, c’est un moyen de faire une transition énergétique par le bas.

Féru de technique et passionné par les aventures collectives, il espère créer un mouvement d’ampleur autour de l’énergie. Un mouvement qui aille dans le sens d’une écologie populaire.

L’HISTOIRE

Tous les membres de l’équipe se sont rencontrés et réunis dans le cadre de Nantes en commun, le mouvement nantais de réappropriation de la ville par ses habitantes et habitants qui a existé de 2019 à 2024.

En 2019, Nantes en commun a initié une enquête sur l’énergie : comment se réapproprier l’énergie en tant qu’habitant·e·s ? Comment agir localement pour une transition énergétique qui aille dans le sens d’une écologie populaire ? Des centaines de personnes y ont contribué.

En partant de nos besoins, de nos expériences et d’exemples inspirants en France et ailleurs, nous avons élaboré plusieurs propositions : le fournisseur local d’énergie géré par ses habitant·e·s, la rénovation par tiers financement, ou le développement d’une filière des matériaux biosourcés.

Alors nous y voilà : en avril 2021 les statuts d’EDN sont déposés afin de mettre en application les propositions de l’enquête. Les discussions vont bon train avec le ministère de l’énergie. Et en 2024, le premier fournisseur associatif de France devrait être opérationnel ! 

REJOINDRE L’ÉQUIPE D’EDN

Nous cherchons régulièrement de nouveaux stagiaires et services civiques sur des taches spécifiques. N’hésitez pas à nous envoyer vos candidatures spontanées à contact@energie-de-nantes.fr !

Ci-dessous, nous listons nos recherches du moment

Stage automatisation logiciel - Septembre 2022

Nous sommes à la recherche d’un·e stagiaire chargé·e de l’automatisation et l’amélioration de notre logiciel de facturation en ligne, le cœur du métier de fournisseur d’énergie.

➥ Télécharger le sujet

Stage production locale - Juillet 2022

Nous sommes à la recherche d’un·e stagiaire chargé·e de trouver un nombre maximal de moulins dans la région nantaise.