Foire Aux Questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes.

Pour toutes les autres, vous pouvez nous contacter !

ADHÉSION ET PARTICIPATION A L’ASSOCIATION

Pourquoi souscrire et adhérer à EDN ?

Souscrire au fournisseur associatif EDN, c’est avoir la garantie que votre argent finance directement les énergies renouvelables (éolien et hydraulique pour l’heure) et participe à la relocalisation de la production d’énergie. C’est aussi prendre part à un mouvement local habitant qui vise à nous réapproprier l’énergie, à nous rendre plus autonomes et à faire nos propres choix, autrement que par des logiques de marché. C’est enfin miser sur l’entraide pour répondre à nos besoins, plutôt que sur la compétition. Pour nous, EDN est un commun.

Dois-je adhérer à l’association pour souscrire un contrat de fourniture d’électricité chez EDN ?

Toute souscription à un contrat d’électricité EDN implique une adhésion à l’association. Cette adhésion est à prix libre, c’est-à-dire que c’est chaque personne qui en décide le montant pour elle-même en fonction de ses moyens financiers : 0€, 5€, 15€, 144€, 1312€.

Parce qu’EDN n’est pas qu’un simple fournisseur, nous souhaitons la participation de tous·tes à son fonctionnement et ses décisions : être adhérent·e, en plus de pouvoir prendre part à l’organisation, c’est aussi bénéficier d’informations sur l’énergie et pouvoir participer à des conférences et ateliers sur le sujet.

Vous pouvez réaliser votre adhésion sur notre page HelloAsso.

Puis-je adhérer à l’association sans souscrire un contrat d’électricité ?

Oui. Cela permet aux personnes qui, pour différentes raisons, ne souscrivent pas à un contrat d’électricité, de pouvoir soutenir le projet d’EDN et de s’y impliquer. Pour adhérer, c’est par ici.

Puis-je moi aussi produire de l’électricité avec EDN ?

Se réapproprier l’énergie, c’est comprendre son fonctionnement de la production à la distribution ! Il est tout à fait possible de s’investir dans la « moulinisterie », et contribuer à la production de notre électricité en prenant soin des moulins à eau d’EDN au sud de Nantes. C’est même recommandé car le modèle tient sur notre implication collective pour faire en sorte de produire une énergie écologique et pas chère.

Si vous êtes vous-même productrice d’électricité, via des panneaux solaires ou autres, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier la possibilité de nous vendre votre électricité produite.

Comment EDN lutte contre la précarité énergétique ?

EDN n’est pas qu’un simple fournisseur d’énergie : nous proposons de faire ensemble communauté autour de la réappropriation énergétique. En plus d’avoir une agence où il est possible de venir échanger et s’informer, la communauté est riche de nombreuses compétences permettant de travailler ensemble sur des solutions pour celles et ceux qui, parmi les membres, font face à la précarité énergétique. De l’atelier de fabrication de boudins de portes à l’évaluation énergétique de logement en passant par l’analyse des consommations des différents appareils, nous pouvons nous entraider. L’agence de Nantes est faite pour favoriser cela.

EDN soutient également des mobilisations collectives pour lutter ensemble contre la précarité et le mal-logement : si vous subissez ces problèmes, nous sommes là pour mettre en place des actions afin de sortir de ces situations inacceptables.

ÉLECTRICITÉ LOCALE ET RENOUVELABLE

D’où provient l’électricité qu’EDN produit et injecte sur le réseau ?

Nous injectons exclusivement des kilowattheures d’origine renouvelable issus autant que possible dans le département de Loire-Atlantique. Cette énergie est produite, soit par des installations que nous entretenons nous-même, des moulins hydrauliques, soit par un site partenaire, le parc éolien de Zéphyr dans le Pays de Châteaubriant (44).

L’électricité fournie aux souscripteurices est-elle 100 % renouvelable ?

Enedis – en tant que distributeur d’électricité public – garantit la continuité du service d’acheminement de l’énergie quelle que soit son origine (renouvelable, nucléaire, thermique, etc.) : ce mode de gestion du réseau électrique ne permet à aucun fournisseur de pouvoir garantir une énergie 100 % renouvelable. Néanmoins, EDN s’engage à injecter sur le réseau électrique et en temps réel autant d’énergie renouvelable que de mégawattheures consommées par ses souscripteurices. L’association EDN entretient et développe des sites de production d’énergie locale et renouvelable (producteurices partenaires et installations propres à l’association). Par moment, il peut arriver que des trous de production soient couverts par un approvisionnement depuis le marché : c’est minime et probablement moins de 10 % de notre consommation (part qui diminuera dans le temps).

Et l’ARENH alors ? Pas de nucléaire ? Vraiment ?

Oui ! L’ARENH c’est l’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique.

C’est un mécanisme auxquels les fournisseurs d’électricité font appel afin de pouvoir maîtriser les prix de l’énergie qu’ils achètent et donc vous revendent. Ainsi, lorsque vous souscrivez une offre qui se dit 100 % renouvelable chez un fournisseur, en réalité, celui-ci fait bien souvent appel à l’ARENH et donc vous vend de l’énergie nucléaire d’EDF.

EDN, étant fournisseur mais également producteur d’énergie renouvelable, elle n’a pas besoin de faire appel à l’énergie nucléaire pour stabiliser son prix de production et donc de revente d’énergie, ceci étant facilité par l’actuel prix haut du Tarif Réglementé de Vente.

A notre connaissance nous sommes à l’heure actuelle le seul fournisseur d’électricité en mesure de prendre cet engagement.

EDN propose-t-elle une autre énergie que de l’électricité ? Du gaz naturel ?

Pas pour le moment. Néanmoins, notre équipe reste disponible pour vous informer et vous conseiller sur le sujet. Vous pouvez aussi regarder sur energie-info.fr, le site du Médiateur national de l’énergie.

Je risque plus de coupures ou de problèmes d’électricité en passant chez EDN ?

Absolument aucun risque ! La continuité du service d’acheminement de l’électricité est garantie par Enedis, en tant que distributeur public. Ainsi, vous ne risquez pas davantage de coupures de courant en changeant de fournisseur, quel qu’il soit.

L’OFFRE EDN

EDN, c’est pour tout le monde ?

Oui. Vous pouvez souscrire pour chez vous mais vous pouvez aussi en parler autour de vous et inviter à souscrire les structures chouettes dont vous faites partie : votre entreprise, vos commerçant‧es, comme votre association préférée.

Quels sont les services proposés par EDN aux souscripteurices ?

EDN propose des contrats de fourniture d’électricité aux usager·es de la région nantaise. Vous pouvez bénéficier de conseils et un accompagnement de la communauté EDN si vous rencontrez des problèmes : sur-consommations, factures importantes, inconforts thermiques, démarches administratives pour bénéficier d’aides financières.

Outre son activité de fournisseur, l’association entretient et développe des sites de production d’énergie locale et renouvelable : nous prenons soin notamment du moulin à eau d’Angreviers, à Gorges, près de Clisson. Et plein d’autres choses existent ou existeront comme des ateliers de réparation de batteries pour donner accès à l’énergie à des personnes à la rue ou des ateliers d’auto-fabrication d’éoliennes.

EDN offre-t-elle un service client comme les autres fournisseurs ?

Oui ! En mieux certainement ! Vous aurez face à vous, au bout du fil ou au bout du clavier un autre être humain, également adhérent·e d’EDN, qui sera à votre écoute pour vous apporter la réponse la plus adaptée à vos besoins.

Quelles sont les différentes offres tarifaires que propose le fournisseur d’électricité EDN ?

Vous avez le choix entre 2 options tarifaires:

Option Base : le prix du kWh est le même tout au long de la journée. C’est l’option la plus commune. Elle convient aux personnes ayant une consommation d’énergie répartie sur la journée de manière assez uniforme. C’est souvent le cas des personnes ne se chauffant pas à l’électricité.

Option Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC): le prix du kWh est différent selon les heures de la journée. Cela permet aux personnes de réaliser des économies en concentrant les dépenses énergétiques sur les heures creuses, c’est-à-dire moins utilisées sur le réseau et donc moins chères. L’option HP/HC est adaptée lorsque l’on a moyen de déporter au moins 50 % de sa consommation électrique à des périodes creuses, principalement quand on a un ballon d’eau chaude électrique d’au moins 150 L et qui peut donc chauffer la nuit.

Le site du Médiateur National de de l’Energie permet de vérifier si l’option HP/HC est avantageuse pour vous.

Le changement d’option est facturé par Enedis et possible qu’une seule fois par an selon son catalogue de prestations nous répercuterons les frais sur votre prochaine facture.

Comment les plages horaires HP/HC sont-elles définies ?

C’est Enedis, le distributeur public de l’électricité, qui décide des plages « heures pleines / heures creuses ». Celles-ci sont établies selon votre commune et votre quartier (consultables sur le site internet d’Enedis). Passer chez EDN (ou n’importe quel fournisseur) ne modifie pas ces horaires.

Comment les plages horaires HP/HC sont-elles définies ?

C’est Enedis, le distributeur public de l’électricité, qui décide des plages « heures pleines / heures creuses ». Celles-ci sont établies selon votre commune et votre quartier (consultables sur le site internet d’Enedis). Passer chez EDN (ou n’importe quel fournisseur) ne modifie pas ces horaires.

Est-ce que les prix pratiqués par EDN sont garantis fixes ?

Les prix sont garantis jusqu’au 31 janvier 2025. Pour la suite, comme nous vendons l’énergie que nous produisons, nous ne sommes pas tributaires du marché de l’énergie de la même manière que les autres fournisseurs et avons une meilleure perspective de stabilité des prix.

Y-a-t-il des conditions particulières à remplir pour souscrire à un contrat chez EDN ?

EDN milite pour un circuit court de l’énergie. Nous fournissons ainsi en priorité : la ville Nantes, son agglomération et le Vignoble nantais (où nous prenons soin notamment du moulin d’Angreviers). Contactez-nous pour vérifier si votre lieu de consommation se situe dans notre zone de fourniture.

Personne ne vous obligera à participer à la vie de l’association mais venir à EDN c’est la possibilité de sortir du statut de consommateur. Nous sommes des usager.es de l’énergie qui avons décidé de répondre par nous-mêmes à nos besoins de subsistance. Pour cela, nous nous organisons et nous entraidons pour prendre soin de nos moyens de production et faire vivre EDN.

Dois-je venir à l’agence pour souscrire mon contrat d’électricité ?

Non, il n’est pas nécessaire de venir nous rencontrer à l’agence pour se fournir en électricité auprès d’EDN, vous pouvez souscrire en ligne avec ce formulaire. Mais nous vous invitons, cependant à venir nous rencontrer afin de découvrir de plus près notre fonctionnement et à participer à nos événements et ateliers, qui sont toujours conviviaux et super fun 😉 pour en apprendre toujours plus sur l’énergie.

SOUSCRIPTION ET RÉSILIATION

Comment souscrire à un contrat EDN ?

C’est très simple ! Vous pouvez remplir le formulaire de souscription en ligne ou passer à l’agence d’EDN (2 rue de Coulmiers, 44400 Nantes) pour faire cela en direct. Dans les deux cas, il vous faut vous munir d’une facture d’électricité récente où votre PDL (point de livraison) est indiqué. A défaut du PDL, votre numéro de compteur ou le nom de l’ancien·ne occupant·e du logement peuvent être utilisés pour votre souscription.

C’est une démarche un peu longue ?

Pour vous ? Non ! Moins de 5 minutes. Pour nous, un peu plus !

De plus, comme le veut la loi, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, si jamais vous changez d’avis, avant d’être réellement rattaché.e à EDN.

De quelles informations EDN a-t-elle besoin pour vous changer de fournisseur ?

Pour changer de fournisseur, nous avons besoin de votre « point de livraison » (PDL) qui est un numéro à 14 chiffres inscrit sur votre facture d’électricité. A défaut, votre numéro de compteur (situé sur votre compteur d’électricité) ou le nom de l’ancien·ne occupant·e du logement peuvent être utilisés pour ta souscription.

Je souhaite quitter EDN et souscrire ailleurs. Y a-t-il des conditions de résiliation de mon contrat ?

Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment et sans frais de résiliation de votre contrat EDN.

Y a-t-il des démarches à faire auprès d’EDN pour souscrire chez un autre fournisseur ?

Non, il vous suffit de souscrire un contrat ailleurs pour changer de fournisseur. Il n’y a pas de démarche à faire auprès d’EDN.

TARIFS & FACTURATION

Est-ce que je vais payer moins cher à EDN ?

EDN fait partie des fournisseurs d’électricité les moins chers. Selon nos premiers constats, la variation va de 50 % moins cher à quelques euros de plus par an que les autres fournisseurs. Mais le plus intéressant, c’est que faire le choix d’EDN, c’est faire le choix de donner votre argent à un collectif engagé qui se bat pour changer de paradigme. C’est également être certain.es de financer la production d’énergies renouvelables. Et pour finir, aller chez EDN, c’est avoir accès à des ateliers, de l’entraide, des conseils (nos membres peuvent même venir vous conseiller chez vous), une communauté qui n’est proposée nulle part ailleurs. Et si vous vous y connaissez, c’est l’occasion de partager vos savoirs.

De quoi est composé ce tarif ?

En version simplifiée :

  • 55 % pour les taxes et le réseau

  • 30 % pour financer l’énergie produite

  • 15 % pour l’association EDN (cf. « A quoi servent les recettes engendrées par EDN ? »)

Quelles sont les options de facturation auxquelles je peux souscrire ?

La facturation est mensuelle. Vous avez le choix entre deux modes :

  • Facturation au réel de ta consommation d’électricité : vous payez ce que vous consommez réellement chaque mois.

OU

  • Facturation « lissée » : vous payez un montant fixe chaque mois calculé sur la base de votre consommation annuelle. Lorsque l’échéancier arrive à terme, vous recevrez une facture de régularisation : un remboursement en votre faveur si vous avez consommé moins que prévu, ou un montant à régler si vous avez consommé plus que votre consommation annuelle de référence.

Quelles sont les conditions de révision des tarifs ?

Les tarifs sont bloqués jusqu’en janvier 2025. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas augmenter, mais peuvent baisser si notre groupe de travail « tarif » le décide.

Selon nos Conditions Générales de Ventes, nous vous informerons au minimum 15 jours avant toute révision des tarifs. Vous aurez alors la liberté de rester ou pas, la résiliation étant libre et gratuite.

Puis-je bénéficier du chèque énergie ?

Oui, comme chez tout autre fournisseur, il est possible d’utiliser votre chèque énergie pour régler vos factures.

Si vous êtes éligible au chèque énergie (cela dépend de vos ressources), vous le recevrez normalement directement chez vous. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur ce site web avec votre avis d’imposition : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Vous pouvez, ensuite :

  • Soit venir au local nous le déposer ou nous l’envoyer par courrier

  • Soit nous transmettre votre chèque énergie en ligne via le site de chèque énergie en renseignant le numéro de votre chèque et en sélectionnant Énergie de Nantes

Enfin, votre chèque énergie sera crédité sur votre compte et sera utilisé pour vos prochains paiements jusqu’à épuisement du montant.

Qui décide des tarifs de mon contrat ?

En pratique, nous décidons des tarifs collectivement dans un groupe de travail dédié composé d’usager·es. Vous pouvez tout à fait vous y investir en prenant contact avec l’association. Les révisions sont initiées lors des grandes assemblées ouvertes de l’association, ayant lieu tous les 2 mois avec les adhérent·es.

Sur quelle base les tarifs sont-ils établis ?

Les tarifs ont été fixés en considérant des enjeux d’accessibilité, de pérennité d’EDN et d’équité entre nous. Ils évolueront : la tarification sociale est un de nos objectifs principaux.

A quoi servent les recettes engendrées par EDN ?

EDN est le seul fournisseur d’électricité à but non lucratif, cela signifie que toutes les recettes engendrées par l’association sont reversées pour le fonctionnement d’EDN : il n’y a aucun actionnaires touchant des dividendes !

Les orientations stratégiques d’EDN sont prises lors de nos grandes assemblées (inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour savoir quand). Les recettes permettent de couvrir nos coûts de fonctionnements : l’entretien du moulin, le local, le logiciel, le matériel et éventuellement un peu de rémunération. Elles peuvent aussi nous servir pour acquérir de nouveaux moyens de production, faire baisser les tarifs ou financer des actions de lutte contre la précarité énergétique.