ORGANISONS-NOUS

Bienvenue dans l’espace d’organisation d’EDN,
le mouvement de réappropriation de l’énergie.

12 millions de personnes en France en proie à la précarité énergétique : à Nantes, nous ne sommes pas épargnés ! ?

Aujourd’hui, c’est la journée de la lutte contre la précarité énergétique. Plusieurs actions ont eu lieu dans toute la France (organisées notamment par Greenpeace France, Alternatiba Paris, Alliance Citoyenne, Les Amis de la Terre France). Ce phénomène touche un nombre toujours plus important de personnes et ne cesse d’empirer, à cause notamment de l’augmentation effrénée des prix de l’énergie, conséquence notamment de choix politiques passés, et ce n’est pas fini puisque nous allons subir une nouvelle hausse en février prochain Froid et humidité envahissent les logements des plus précaires, véritables passoires énergétiques, et génèrent d’intolérables problèmes de santé.

Si aujourd’hui, dans des villes vampirisées par le libre marché, l’absence d’une réelle politique de rénovation des logements fait défaut, il est encore temps de passer à un autre modèle. D’abord par un grand plan de réhabilitation (en particulier des logements sociaux), par le développement des énergies renouvelables – qui nous permettent de lutter contre le réchauffement climatique tout en limitant les coûts d’approvisionnement.

Faisons de l’énergie un commun en la sortant de toute logique de spéculation et de marchandisation, en la rendant démocratique, en donnant la possibilité aux usager.e.s de faire leur propre choix, y compris celui de tarifs sociaux ou de produire facilement leur propre énergie…

Et puis, face à la galère, entraidons-nous ! EDN appuie une mobilisation dans le quartier du Breil où tous les habitant.e.s d’un immeuble vivent dans le froid et l’humidité. Ces problèmes engendrent de la moisissure et rendent les enfants malades. On entre ainsi dans un cercle vicieux où l’on chauffe pour diminuer l’humidité, ce qui augmente les factures et ainsi la précarité de ces foyers. Nous sommes allés aujourd’hui à la mairie pour faire reconnaître l’insalubrité des logements et forcer Nantes Métropole Habitat à réagir rapidement et proposer des vraies solutions. Tout ceci n’est pas une fatalité, arrêtons de subir et organisons-nous pour, ensemble, obtenir de pouvoir vivre dans des logements dignes !