ORGANISONS-NOUS

Bienvenue dans l’espace d’organisation d’EDN,
le mouvement de réappropriation de l’énergie.

?Energie de Nantes appuie une mobilisation dans le quartier du Breil où tous les habitant·es d’une barre d’immeubles vivent dans le froid et l’humidité. Ces problèmes engendrent de la moisissure et rendent les enfants malades. On entre ainsi dans un cercle vicieux où l’on a davantage froid à cause de l’humidité, on chauffe pour la faire diminuer, ce qui augmente les factures et ainsi la précarité de ces foyers. 

À l’occasion de la journée de lutte contre la précarité énergétique, le 24 novembre, nous sommes allés à la mairie pour faire reconnaître l’insalubrité des logements et forcer Nantes Métropole Habitat à réagir rapidement et proposer des vraies solutions.

N’ayant reçu aucune réponse, nous nous sommes rendues au siège de Nantes Métropole Habitat le 14 décembre pour obtenir un rendez-vous qui leur est dû depuis trop longtemps.

✊Grâce à cette visite impromptue où nous étions 8, nous avons pu discuter avec des responsables de NMH qui nous ont promis un appel d’ici quelques jours. 

Comme on pouvait s’y attendre, on n’a pas été rappelé. Attendre, toujours attendre, malgré le froid, les maladies. 

Cela fait des années que l’agence NMH du Breil ne répond pas, ou pire, insulte les usagers et usagères : « Vous êtes des clochards » « estimez-vous heureux d’avoir un toit sur la tête ». Un comportement insultant et indigne. ?

Nous sommes donc retournés pour une visite impromptue le 21 décembre. Cette fois, nous étions 25.

?Après des années d’alerte, de multiples demandes de rendez-vous, mille et un problèmes de santé, les habitantes du Breil ont enfin obtenu un rendez-vous avec la direction de Nantes Métropole Habitat. C’est un premier pas qui sonne comme une première victoire.

?Une victoire tout de même étonnante : ce n’est pas normal d’attendre si longtemps pour être écouté, considéré, lorsque l’on a de tels problèmes d’humidité, de chauffage, de moisissures, etc. etc. Ce n’est pas normal de devoir faire des pieds et des mains pour obtenir une réponse digne de ce nom d’un bailleur public.

?La prochaine étape, ce fut donc un rendez-vous formel le 22 décembre avec le Directeur adjoint de Nantes Métropole Habitat et d’autres membres de la direction, dans les locaux de l’agence du Breil. 

Après une heure et demie de rendez-vous, nous sommes ressorties avec plusieurs promesses de la direction dont :

? un engagement à aller effectuer un diagnostic complet dans tous les logements dès maintenant,

? le relogement des personnes vivant dans les logements les plus indignes,

? la suspension éventuelle de charges à l’issue des diagnostics,

? un plan d’action global de travaux (dont la réfection de la VMC),

? des travaux ponctuels pour les logements les plus critiques,

? des points d’étape mensuels,

? un changement important de l’accueil des habitant•es.

Nous avons également reçu des excuses pour le mauvais traitement subi par des locataires.

❗️Malgré ce qui peut sembler de belles avancées, nous restons vigilantes et mobilisées pour que ces promesses se traduisent en actes. Nous poursuivrons la mobilisation en début d’année 2023 pour avoir des victoires réelles et définitives. 

Mais notons qu’en quelques semaines, nous avons obtenu plus de gages qu’en plusieurs années grâce à une mobilisation collective pour l’ensemble des locataires de la barre d’immeubles.

?Bravo à toutes les habitantes et habitants du Breil qui se sont mobilisés. Bravo aux membres d’Énergie de Nantes qui ont aidé à la formation de ce Mouvement habitant pour un logement digne !

✊L’action collective et organisée paie. Cela ne fait que commencer.