Grande Assemblée #2 d’EDN

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 23 juin 2022
19h00 - 21h30

Emplacement
Café du Chapeau rouge

Catégories


Le coût de l’énergie est une préoccupation quotidienne de plus en plus forte, et malheureusement aucune amélioration ne se profile pour les prochains mois — à moins d’un blocage des prix en cas de changement drastique de politique. Si rien n’est fait, se chauffer ou s’éclairer l’hiver prochain pourrait coûter 50% plus cher…

La volonté d’EDN de créer un fournisseur géré par ses usager·es et offrant une énergie renouvelable et abordable n’a jamais été aussi pertinente. Si nous avons nos propres moyens de production ou si nous contractualisons avec des producteurs responsables, nous pouvons réduire notre dépendance au marché de l’énergie et échapper aux grosses augmentations des mois à venir ! C’est l’atout des énergies renouvelables : bien entretenue, une centrale renouvelable ne coûte pas bien cher et la ressource est par définition infinie…

C’est un défi majeur étant donné l’époque, et on compte bien le relever en y mettant toute notre intelligence collective et notre énergie militante !

Pour cela, retrouvons-nous pour la seconde Grande Assemblée d’EDN afin de nous organiser, décider ensemble des orientations de l’association et faire grossir un mouvement populaire et local autour de l’énergie dans le pays nantais !

Cette soirée se déroulera en trois temps :

  1. Décryptons le monde de l’énergie : la révolution énergétique passera par les moulins ! 

Des dizaines de milliers de moulins hydrauliques parsèment le territoire, dont la plupart datent de plus d’un siècle : les rénover aurait un impact écologique limité et permettrait de mener une véritable révolution énergétique.

L’hydroélectricité représente déjà 20% de la puissance électrique installée : à la fois des retenues d’eau en haute montagne et des moulins au fil de l’eau dans toutes les régions de France.

Alors parlons moulins et du levier de ce que cela représente en termes de transformation énergétique !

2. Les chantiers de l’Assemblée populaire d’EDN : qu’avons-nous accompli depuis le 12 avril ? Décidons ensemble des orientations et des actions !

Lors de la première Grande Assemblée, plusieurs groupes d’action se sont constitués autour des thématiques suivantes :

  • Trouver de la production d’électricité,
  • Installer des moyens de production en particulier à Commun Champ à Mauves-sur-Loire
  • Concevoir un plan d’action pour l’autonomie énergétique du pays nantais
  • Construire un abri solaire.

Où en sont ces chantiers ? Chaque groupe fera une petite démonstration des accomplissements et soumettra aux autres les décisions à prendre ! 

Le groupe “trouver de la production électrique” a notamment une super proposition d’acquisition de moulin à nous faire 😉

3. Organisons-nous : ateliers autour de la production d’énergie et de l’entraide pour améliorer nos logements

Lors du dernier temps, nous nous séparerons en groupe d’action pour concevoir les prochaines étapes pour chacun des groupes.

Une belle soirée en perspective pour continuer à nous réapproprier peu à peu le monde de l’énergie et agir dessus pour mener ensemble la révolution énergétique !