Alors que la montée en puissance des nationalismes réactionnaires manifeste une crise aiguë du projet de l’Union Européenne fondé sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales, l’expérience des communs, partout répandus et liés entre eux en réseaux, peut aider à envisager en contrepoint des réponses aux trois principaux problèmes qui l’affectent : la définition de l’identité de l’Europe, la consolidation de la solidarité entre nations et groupes et l’approfondissement de la participation de ses citoyens.
Dans ce contexte, les Ateliers de l’Europe en commun(s) réunissent des groupes investis dans la communalisation de l’énergie et des chercheurs en sciences humaines et sociales de plusieurs pays afin de poser les bases d’une plateforme internationale de recherche participative sur la contribution des communs à la formation de l’Europe comprise comme une société politique en devenir.
Programme
JEUDI 11 DÉCEMBRE
PARTAGER L’UTOPIE CONCRÈTE D’UNE FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES COMMUNS ÉNERGÉTIQUES.
À la Carte Postale Commun’ile, 10 Rue de l’ile Mabon
Soirée d’accueil (18h30-22h) animée par la Coop des Milieux, autour de leur Petit manuel de démocratie énergétique : Faire communautés comme mode d’appropriation politique
Intervenants : Nicolas Loubet, Rieul Techer, Stéphane Veyer.
VENDREDI 12 DÉCEMBRE
DE LA COMMUNALISATION DE L’ÉNERGIE AU COMMUN EUROPÉEN?
Amphithéâtre, IEA de Nantes, 5 Allée Jacques Berque.
9h00-9h15
Propos introductifs, par Solidarité du futur
9h15-10h45
Table-ronde italienne avec Montagne in Movimento, Raffaele Spadano.
Coordination: Francesco Callegaro (UNSAM Buenos Aires, Solidarité du futur). Visée européenne: Luca Biserna (Università degli Studi di Torino).
11h-12h30
Table-ronde espagnole avec Som Energia, Mònica Gifreu.
Coordination: Sébastien Urbanski (Nantes Université, Solidarité du futur). Visée européenne: Ernesto Ganuza (Consejo Superior de Investigaciones Científicas).
14h-15h30
Table-ronde française avec Énergie de Nantes, Arthur d’Herbemont, Sarah Joséphau.
Coordination: Johan Giry (Université de Strasbourg, Solidarité du futur). Visée européenne: Anaïs Morin Guerry (Université de Pau, Sciences Po Paris).
15h30-16h15
Vers un droit européen des communs : discussion à partir des table-rondes, Maria Francesca de Tullio (Università degli Studi di Napoli Federico II).
16h15-17h
Synthèse collective en vue du programme Horizon Europe E-COM’ON, Blanche Lormeteau (Université de Rennes et CNRS)
Commentaires récents