Militer, c’est une source d’énergie renouvelable intense. Mais est-elle inépuisable pour autant ?
Venez échanger autour de la charge militante, de l’épuisement et du soin, avec Sarah Durieux, des membres d’Energie de Nantes
Evènement organisé par Les Fameuses et Energie de Nantes.
Vente de livres sur place assurée par la Maison Marguerite
Sarah Durieux :
Activiste et autrice de « Changer le monde » et « Militer a tout prix ?, Sarah a lancé et dirigé la plateforme de mobilisation Change.org en France (@change_france ) pendant 10 ans et a accompagné des millions de Françaises et de Français pour changer les lois ou tenir des multinationales responsables, des mouvements qui ont changé la conversation dans le pays.
Elle a été sélectionnée par la @obamafoundation parmi 35 dirigeants européens à suivre.
En 2020, elle cofonde « La Rencontre des Justices », pour créer des liens entre des activistes de différents horizons, puis « Quartier Général », un collectif de soutien pour les activistes qui se présentent aux élections législatives de 2022.
En 2023, elle contribue au lancement de la plus grande initiative citoyenne européenne jamais lancée pour un accès libre et gratuit à l’avortement partout en Europe.
Elle lance Multitudes, une fondation qui soutient les collectifs et mouvements qui veulent changer la politique et la rendre plus inclusive et plus humaine partout en Europe. Formée par les meilleurs experts internationaux de l’organisation collective et des campagnes comme Marshall Ganz ou Anat Shenker Osorio, elle importe en France ce savoir-faire qui a fait le succès des mouvements sociaux décentralisés.
Elle continue à former et soutenir les collectifs sur les questions d’organisation collective, de stratégie de plaidoyer et de mobilisation ou de changement narratif, les encourageant à s’appuyer sur leurs valeurs profondes pour construire du pouvoir collectif.
Compte-rendu de l’évènement par Lucile Vannier :
« Si on oublie les individus dans le système, on ne change pas le système ! »
« Si tu ne crois pas que tu peux changer les autres, ça ne sert à rien de militer. »
Hier, nous recevions Sarah Durieux lors de notre apéro féministe les fameuses autour du soin militant.
Sarah se définit comme une « Bisounours with a plan ». Elle prône un militantisme POUR (et pas contre), en mettant l’amour au centre des actions, s’appuyant sur le faire ensemble et veillant au prendre soin.
Si l’organisation, pour fonctionner, oppresse les militant-es, cela ne fonctionnera pas.
Nous ne gagnerons pas la lutte pour une meilleure société si on recourt à la culture de domination et d’exploitation qu’on vise à combattre.
Nous ne gagnerons qu’en nous rassemblant, qu’en intégrant le soin.
Nous sommes une multitude de personnes affectées par des problèmes et engagées pour un impact positif, nous pouvons avoir des divergences de point de vue, mais ce qui nous rassemble est un objectif commun. Pour gagner, nous devons faire coalition : partager les ressources pour atteindre nos objectifs communs.
Nous devons tâcher de ne pas coller une étiquette sur les gens, être capable d’introspection, d’écoute, d’attention et de bienveillance aussi bien au sein de l’organisation qu’en dehors.
Il est important de savoir ce pourquoi on agit et d’être assez lucide et clairvoyant sur sa situation pour savoir d’où on part et faire en fonction.
Nous avons été reçu-es par Energie de Nantes : fournisseur associatif, écoféministe et solidaire d’énergie 100% renouvelable et local.
Steffie, Edith et Sarah nous ont partagé-es la genèse, les valeurs et le fonctionnement de ce collectif œuvrant pour une autonomie énergétique.
Je vous invite vraiment à regarder ce qu’elles font et proposent, vous découvrirez ainsi leur FETA, GREC,… et belle énergie (qu’elles diffusent en tant que militantes et qu’elles fournissent 💪🏽).
Ce fut aussi l’occasion de partager nos questionnements et constats.
Le tissu associatif et militant est très riche en France et vient pallier au manque grandissant de services publics. Les baisses de subventions publiques viennent rajouter une charge de travail et un stress qui nécessite de trouver d’autres moyens de subsister.
Personne n’est engagé-e que pour la cause, on s’engage car cela répond à un ou des besoins qui nous tiennent à cœur (recevoir de l’amour, se faire du bien en agissant et calmer son eco-anxiété et socio-anxiété, satisfaction et meilleure estime de soi, …).
Mais cela peut aussi amener à un burn-out militant, d’où l’importance de s’écouter et de veiller aux autres pour éviter d’en arriver là.
La Maison Marguerite a assuré la vente du second livre de Sarah « Militer à tout prix ? » qui vient de paraître et écrit en partie à Nantes.
Voici un petit aperçu des échanges très riches de notre soirée pleine de sororité, douceur et belle énergie, menée et organisée avec soin par Anne et Marie 🫶🏼
hashtag#convivialité hashtag#sororité hashtag#féminisme hashtag#débat hashtag#partage hashtag#nantes hashtag#énergie
Commentaires récents