La première action d’EDN a été d’équiper la Maison du peuple de moyens de production d’électricité solaire.
La Maison du peuple est un centre social autogéré qui accueille des personnes qui jusqu’alors n’avaient pas d’abris. Le foyer est le lieu de convivialité de la maison mais n’est pas raccordé au réseau, il était donc très important que cette pièce puisse vivre la nuit et donc être éclairée en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit !
Après avoir récupéré des panneaux et autres équipements nécessaires, on a construit un châssis, installer un éclairage et fait le raccordement électrique.
Qui a fait tout ça ? Des personnes qui venaient de rejoindre EDN et des habitantes et habitants de la Maison du peuple.
Se réapproprier l’énergie, c’est pouvoir s’autonomiser par soi-même
C’était la première action de la guérilla énergétique d’EDN qui nous a permis d’apprendre collectivement à installer des panneaux solaires.
Prochaine étape ? Une plus grosse installation ? Continuer à faire des installations dans des foyers qui n’ont pas accès à l’énergie ? A suivre…
Point d’actu : la Maison du peuple a été expulser le 28 juillet 2021. Depuis, les membres du collectif et habitant.es de la maison cherchent toujours un lieu pour héberger celles et ceux qui vivent à la rue et pour s’auto-organiser.
Commentaires récents