Le marché de l’énergie : la situation reste très tendue dans le secteur de l’énergie… les prix continuent de monter, y compris sur les marchés à plus long terme (prix de l’électricité en 2023 : 300€/MWh versus 110€/MWh en 2021) ce qui laisse penser que la crise s’installe.
Effectivement, la situation empire :
la moitié des centrales nucléaires sont à l’arrêt, dont une partie de façon imprévue pour des problèmes de corrosion dont on ne connaît pas la cause.
Du côté du gaz, la guerre de la Russie contre l’Ukraine s’éternise, nous contraignant, plus tôt que prévu, à faire une croix sur le gaz russe qui représente 17% de la consommation française en gaz.
Nous sommes de plus en plus nombreux à voir nos factures s’alourdir.
L’hiver qui vient s’annonce très difficile pour les fournisseurs qui dépendent le plus des prix du marché. L’État maintient un tarif réglementé à un prix raisonnable : des augmentations sont à prévoir mais elles ne reflèteront heureusement pas les prix mirobolants du marché — ce qui pèsera tout de même sur le bilan financier d’EDF, et donc à terme, probablement sur nous.
Si les producteurs ne jouent pas le jeu de maintenir des prix correspondant aux coûts des moyens de production (et non du marché), les fournisseurs alternatifs seront contraints d’avoir recours à l’ARENH, d’augmenter leur prix ou de ne plus prendre de clients… Il faut donc diminuer sa consommation et maîtriser les coûts de production.
Malgré ce contexte moribond pour les fournisseurs, un fournisseur associatif, non lucratif, qui offre une énergie renouvelable et se donne pour objectif de permettre un accès à une énergie verte à toutes et tous et de lutter contre la précarité énergétique semble absolument nécessaire !
Commentaires récents