ORGANISONS-NOUS

Bienvenue dans l’espace d’organisation d’EDN,
le mouvement de réappropriation de l’énergie.

Le 13 mai dernier, nous sommes allées au ministère de l’écologie : EDN est à deux doigts d’exister ! 

L’objet de ce rendez-vous était de présenter en détail EDN à la personne chargée des autorisations accordées aux fournisseurs d’énergie. La discussion nous a permis de comprendre précisément les critères et la philosophie du ministère. En effet, à cause de la situation du marché de l’énergie, le ministère a tendance à refuser toute nouvelle demande au nom de la protection des consommateurs.

La présentation d’EDN a cependant été bien accueillie, tant sur le projet politique que sur les aspects économiques, la stratégie d’approvisionnement et le fonctionnement de l’association. N’étant pas un acteur concurrentiel de plus, nous avons la possibilité d’obtenir l’autorisation pour les années à venir, que nous allons demander d’ici fin juin.

Nous faisons donc tout pour que le dossier d’EDN soit irréprochable. Pour ce faire, nous avons deux défis à relever : 

  1. Trouver de la production électrique renouvelable à un prix soutenable et fixe

Pour préparer l’hiver,  il faut que nous trouvions l’énergie suffisante pour alimenter 2 000 foyers à un prix soutenable et fixe, soit 10 GWh pour nous chauffer et nous éclairer sans subir l’explosion des prix. Nous avons 3 semaines pour relever le défi ! 

Relevons-le collectivement, organisons-nous, retrouvons-nous mercredi 1er juin à 19h au café du Chapeau rouge ! 

  1. Collecter davantage de fonds pour être financièrement irréprochables 

Pour pallier la situation du secteur de l’énergie, le ministère demande davantage de garanties financières. Aujourd’hui, nous avons déjà 200 000€ de côté (via un prêt, la campagne de financement en royalties avec WeDoGood,des subventions, des apports avec droits de reprise et des dons). 

Manque plus que 40 000€ ! Si vous voulez contribuer, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Il ne manque plus grand chose pour permettre au fournisseur d’EDN d’être opérationnel ! Dans les prochaines semaines, retrouvons-nous pour travailler ensemble aux derniers défis auxquels nous faisons face !