ORGANISONS-NOUS

Bienvenue dans l’espace d’organisation d’EDN,
le mouvement de réappropriation de l’énergie.

Depuis trois semaines, une trentaine d’énergistes mènent une campagne intense et joyeuse pour trouver 10 GWh d’électricité afin d’alimenter 2 000 foyers l’hiver prochain ! 

La plupart d’entre nous sont de parfait.es néophytes de l’énergie qui avons appris en quelques jours les bases de l’énergie, le fonctionnement des moulins hydroélectriques, des installations solaires et éoliennes, les différents contrats d’énergie qui lient les fournisseurs et les producteurs, mais aussi l’Etat et les producteurs, les règles économiques de l’énergie et de la fourniture… 

Cette campagne est un moment extraordinaire de réappropriation, d’éducation populaire : en cherchant nous-mêmes l’énergie que le fournisseur habitant nous fournira, nous nous réapproprions le secteur de l’énergie. 

Nous passons donc toutes et tous plusieurs heures à plusieurs jours à chercher des producteurs, à les contacter, les convaincre, les visiter. Et ça commence à sérieusement porter ses fruits !

▶ Nous avons notre premier contrat ! Un contrat de 250 MWh, soit l’équivalent de 60 foyers à un prix raisonnable (voir le post de ce midi). Et ce contrat est le premier d’une longue série ! 

▶Effectivement, nous avons identifié 171 centrales hydro, 57 éoliennes, 17 installations solaires. 

▶ 16 centrales sont en train d’être sérieusement analysées ou bien en cours de négociation : 10,7 GWh dont 250 MWh validés et 750 MWh supplémentaires bien avancés.

▶ 2 visites sont prévues pour des achats de centrales qui apporteraient 4,5 GWh d’électricité ! 

Nous avions placé la barre haute : trouver 10 GWh en 5 semaines. C’était incroyablement ambitieux. Nous sommes proches d’obtenir 2 GWh, ce qui nous permettrait de lancer EDN aisément début 2023. Mais qui sait tous les miracles que nous sommes capables d’accomplir dans les deux dernières semaines de campagne avec toute la belle énergie et l’intelligence collective de l’équipe d’énergistes ? 😉