Cet hiver a été une épreuve pour nombre de personnes qui n’avaient plus les moyens de se chauffer. Nous sommes 12 millions à avoir du mal à payer nos factures d’énergie parce que trop salées, ou à nous priver de chauffage avec des conséquences parfois graves sur notre santé.
À EDN, nous voulons lutter contre cette situation révoltante en commençant par les quartiers nantais.
L’hiver dernier lors d’une rencontre de quartier organisée par la mairie au Breil, des habitant·es ont alerté les élu·es sur le fait qu’ils avaient de graves problèmes de chauffage. Suite à cela, nous sommes allés à la rencontre des habitant·es du quartier en allant toquer aux portes pour en savoir plus sur leur situation.
Avec l’association du Dal (droit au logement) nous avons mesuré la température et le taux d’humidité de certains logements. Bilan, beaucoup trop de familles vivent dans des logements sous-chauffés et humides, entraînant parfois des problèmes de moisissure dans certains logements.
Après avoir alerté la ville et Nantes Métropole Habitat, la température a été légèrement augmentée dans les logements : première amélioration qui ne règle que partiellement le problème.
Cette première opération nous a donné envie de faire une enquête plus large sur le quartier pour faire un bilan sur l’hiver passé et voir si d’autres habitant·es ont eu des problèmes de chauffage, d’humidité ou d’autres difficultés avec leurs factures d’énergie.
Par la suite, nous avons pris contact avec l’association Vivre Libre qui agit sur le Breil, organise des distributions de produits de première nécessité et anime le café associatif au cœur du quartier.
Nous avons été invités à être présents lors des distributions alimentaires chaque lundi soir, où nous tenions un stand pendant quatre semaines jusqu’au 13 juin. Nous avons pu interroger chaque personne à partir d’un questionnaire EDN.
En parallèle, nous nous formons, aidés par le Dal, pour préparer une action efficace sur le quartier à partir de la rentrée.
Notre objectif : pouvoir aider les gens et surtout faire émerger des dynamiques collectives et habitantes pour obtenir des améliorations concrètes du bailleur social !
Nous serons également présents mercredi 22 juin pendant la braderie solidaire avec la caravane de Nantes en commun pour un moment convivial et discuter des résultats de notre étude avec les gens du quartier.
Affaire à suivre 😉
Commentaires récents